Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 40 - Observatoire sous-marin - Les poissons de la Mer Rouge

Lundi 16 avril 2018. Au niveau inférieur de la tour d'observation de l'observatoire sous-marin d'Eilat, on peut observer "à eau ouverte" la vie aquatique du récif de corail au milieu duquel est planté ce phare maritime. Sincèrement, je ne sais pas si ça existe ailleurs dans le monde, mais c'est bien la première fois de ma vie que j'ai l'occasion de voir une telle installation sous-marine. Tout simplement exceptionnel.

Deux très larges fenêtres ouvertes sur le monde aquatique environnant de la tour permettent ainsi d'observer les fonds sous-marins. Cette installation me rappelle de lointains souvenirs d'écolier quand pour la toute première fois j'assistai à une projection cinématographique dans l'enceinte de l'école Edouard-Herriot, à Mérignac. Un drap blanc tendu sur le mur de la classe, les volets fermés et la lumière éteinte... Je voyais mon premier film de cinéma... "20.000 lieues sous les mers" et le fameux capitaine Némo ! Quel souvenir !

Tout autour de la tour d'observation, au niveau des grands hublots ouverts sur la faune marine, d'immenses massifs coraliens ont été recréés. Artificiels sans doute, mais il n'empêche. Les poissons sont nombreux à venir les fréquenter. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes tailles. Un rêve de gosse !

Avec une telle prolifération de poissons qui s'abattent de l'autre côté de la vitre épaisse qui ceinture la tour d'observation, mes envies de plongée regagnent en intensité... et baissent à l'unisson. Que verrai-je de plus en revêtant ma combinaison de plongée ? L'intensité du moment, la communion avec la faune, l'ivresse des profondeurs, le bonheur de vivre le "grand bleu" font toute la différence...

Hélas, je suis arrivé trop tard à Eilat, et tous les centres de plongée ont déjà fermé eurs portes. Impossible d'organiser une plongée au dernier moment. Je sais comment les conditions sont strictes en matière de sécurité pour tous les centres. Et je doute que je sois admis au dernier moment... On verra bien demain.

En attendant, je me régale à la vue de ces milliers de poissons qui viennent fréquenter le récif coralien.

La salle d'observation de la tour descend à 5 mètres en dessous de la surface de l'eau. Nul besoin de combinaison ou de bouteilles pour plonger au coeur de la faune. Pas de décompression possible. Autour de moi, les enfants sont ravis. Et je les comprends !

Dans un fabuleux paysages d'anémones de mer et de coraux nagent des centaines de poissons tropiaux : des "poissons-lions" aux piquants venimeux (j'en ai un drôle de souvenir en Indonésie !) aux rayures bleu et jaune des "poissons-pyjamas", en passant par les ptéroïs zébrés de blanc et de noir ou le chatécodon avec son cercle noir près de la queue, il y en a pour tous les goûts !

Pour les familles un peu réticentes ou craintives à l'idée d'enfiler une combinaison de plongée ou de passer leur brevet, l'occasion est unique d'observer la faune aquatique de la mer rouge. Un vrai spectacle sans tuba, sans palmes et sans bouteilles !

Derrière les vitres, je reste fasciné comme les enfants à la vue d'un tel spectacle. Quelque chose me dit que j'en verrai même moins au cours d'une plongée !

Une chose est sûre, je reste admiratif devant ce récif de corail reconstitué et j'imagine, bichonnée par les scientifiques de l'observatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations